dimanche 21 août 2016

Tests sans Profil et tests d'Attribut

Le test sans Profil
Au cours d'une partie, il est envisageable qu'un personnage souhaite tenter une action pour laquelle aucun de ses Profils ne peut-s'appliquer.
Si l'action est possible à réussir sans avoir la connaissance qui rendraient sa réussite plus probable, le joueur peut faire son Test : il utilisera uniquement l'Attribut adéquat.
Par contre, si l'action est impossible à réussir sans posséder une compétence rentrant dans le champ d'un Profil, le Meneur de Jeu doit interdire de tenter le Test.


Exemple :
Suivant le fil de son enquête, la Veuve Micronaute essaie de retracer l'origine du masque africain. Elle doit pour cela réussir une Test de Cognition + Universitaire / 9. Mais elle n'a pas le Profil Universitaire ! Elle doit donc effectuer un Test de Cognition / 9.

Le test d'Attribut
Il existe certaines actions pour lesquelles aucun Profil n'est nécessaire. Il s'agit en général de tâches ne faisant appel qu'aux Attributs du personnage, sans besoin de connaissances : soulever un poids important ou se remémorer un passage entier d'un livre... 
Dans un tel cas, on parle de Test d'Attribut : le joueur double la valeur de l'Attribut impliqué.



Exemple : 
Le meneur de Jeu demande au un Test d'Attribut impliquant la Cognition, afin que le Velours Noir se rappelle d'une piste à laquelle elle avait pensé. Elle utilise donc sa Cognition doublée afin de faire ce Test.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire