lundi 2 mai 2016

Level up n°4 !


Cà y est, en totalisant collégialement, 15 points de triomphe, votre petit groupe de surhommes a franchi son quatrième palier de Triomphe ! Félicitation ! 
Une fois cette somme atteinte, chaque personnage du groupe reçoit 4 points libres à dépenser en fonction de ce barème de répartition :

4 points libres = 1 point d'Attribut
4 points libres = 1 point de Profil
4 points libres = 1 point dans la Réserve de Radium
3 points libres = 1 point de Passe-temps
3 points libres = 1 point dans la Réserve de combat
2 points libres = 1 point de Ressources
1 point libre   = 1 point de Pouvoir

Et comme je suis un gentil Meujeu, je vous octroie 1 point libre en plus, histoire de capitaliser vos points d'XP !!!
Bien entendu, vous avez le droit d'utiliser ces points libres pour les convertir en points de Ressources profitant à tout le groupe. Peut-être que dans un futur proche vous voudrez créer votre propre "groupe", loin du CID, et vous aurez besoin de points libres pour améliorer votre quartier général, acquérir un nouveau véhicule, se créer un contact intéressant... 

Qui veut rester au CID ? Qui veut créer votre propre groupe (avec quel nom ?)

C'est à débattre entre vous.

Une dernière chose, vu que Le Faucheur est capable de lire les pouvoirs de chacun, officialisation définitivement vos pouvoirs respectifs y compris celui que vous allez choisir dans ce level up.

8 commentaires:

  1. Tout d'abord un grand merci à tous pour vos jeux respectifs. Ils sont drôles, intuitifs, incongrus, désastreux... et sublimes.

    Je remarque pour autant, des petites fautes de jeux "récurrentes", qui vous mettent souvent dans l'embarras.
    La première, c'est la rétention d'informations par un personnage du groupe, voulue ou inconsciente.
    Par exemple, un membre du groupe à une information capitale qui peut déverrouiller la situation, mais il ne l'a dit pas. Parfois, c'est voulu (Non ! c'est mon secret et je vous déteste tous, niark, niark), soit c'est tout simplement oublié.
    Communiquer entre vous, vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez des situations embarrassantes.

    La deuxième, c'est (parfois) l'oubli de l'utilisation d'un de vos pouvoirs. Optimisez vos chances de survie en utilisant tout l'arsenal dont vous disposez. Et ne restez pas au corps à corps lorsque votre vie en dépend, fuyez ! Vous avez pu voir à quel point les combats pouvaient être fatals dans ce jeux.

    (...)

    RépondreSupprimer
  2. Réponse de Bigcoco :
    " Salut ! (...)
    Pour ce qui est de la mortalité des combats, je pense que le nombre d'adversaires de la dernière fois était difficile à gérer vu le groupe.
    Les militaires plus "Les Longs Couteaux", en ayant un groupe où la moitié des membres ne sont pas combattant, c'est hard pour nous.

    Il va falloir je pense, au début de la prochaine partie, repréciser les pouvoirs de chacun et mettre en place un "plan type" d'organisation de combat pour l'avenir.
    Ou alors on peut aussi en discuter ici pour s'organiser pour la prochaine partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse de Seamus :
      " Certes, je veux bien reconnaître que les 10 militaires français, additionnés aux 5 Longs Couteaux nazis, représentaient un véritable challenge au corps à corps. Pour autant, l'idée de réfléchir à des combos de pouvoirs dans votre équipe est indispensable pour vous en sortir.

      Par exemple, il faudrait toujours pouvoir compter sur le "Cri de la banshee" de Lunatix, pour que tout le monde puisse frapper en même temps au premier round. Ce qui implique que Mapie doit investir beaucoup de points de sa Réserve de combat, en boustant son Initiative.
      D'autre part, en "lisant" les pouvoirs de vos adversaires (en action libre), vous sauriez qui frapper en premier...etc...Je pense en effet que c'est une bonne idée de réfléchir à une future organisation de combat pour la prochaine partie.

      Et de répondre aussi à ces questions :
      - Que faites-vous du zeppelin nazi que vous avez "volé" ?
      - Où allez-vous en France, à Malte, en Patagonie. Vous retournez à Paris, ou vous vous cachez ?
      - Vous allez dire la vérité au Nyctalope en avouant avoir libéré l'arme Alpha ?
      ...
      - Vous restez au C.I.D ou vous songez à constituer votre propre équipe indépendante ?

      Que de questions..."

      Supprimer
  3. Réponse de Bigcoco :
    " En effet pour ce qui est de la "lecture" des pouvoirs je n'y ai pensé qu'après le combat... totalement de ma faute.

    J'avoue que j’étais clairement dans le trip "comment on va survivre" que je n'ai pas pensé à ce pouvoir en combat.
    N'ayant jamais utilisé ce pouvoir en combat, seulement pour l’enquête, dans le feu de l'action, j'ai "oublié" de lancer ce pouvoir.

    Pareil dans le fait que je ne me souvenais plus que le personnage de Mapie pouvait nous faire jouer plus tôt, j'aurais choisi de mettre beaucoup plus de la réserve de combat en attaque à ce moment-là. Car là, j'avais pas mal de points en défense et cela n'a servi à rien ce tour-ci.

    Bref, c'est pour cela que l'on peut refaire un petit point d'organisation avant la partie pour s'organiser ".

    RépondreSupprimer
  4. Réponse de seamus :
    (...)
    " Tout ce que je vous dis, ne doit pas mal être pris, ce sont juste des observations pour vous inviter à améliorer votre jeu et moi itou.

    Personnellement, je ne suis pas exempt de reproches, j'ai mes absences (ah, maudits calculs mentaux), mes interprétations de règles hâtives (cette Loreleî avec son pouvoir de pétrification), mes oublis (et oui la brume de Lunatix aurait dû semer vraiment le chaos dans cet espace confiné), etc...

    Bon l'essentiel, c'est de s'amuser et d'être un tant soit peu "honnête" dans nos jeux respectifs, mais cela ne doit pas nous empêcher d'être ludique et de nous surprendre avec de bonnes idées.

    Une chose est sûre, je me dédouanne de la B.D de la Brigade Chimérique dont la campagne prépare l'arrivée. En effet, en tenant compte de vos choix, de vos succès et de vos échecs, l'Orbe Noir gagnera ou non la guerre de la Dernière Nuit. Réponse en décembre."

    RépondreSupprimer
  5. Aigri-man a dit :
    " Moi j'ai trouvé ça cool. On a (un peu) flippé, on a (beaucoup) ri, et on a vu ce que pouvait donner un groupe de surhommes en face. Very Happy

    Les oublis sur les gros combats comme celui-là c'est normal. Dans les films on se focalise sur les persos principaux, on voit vite fait ce qui se passe en arrière-plan mais c'est juste du décor (les militaires français, la brume...). Au final tout n'était presque que des duels, et ça c'était plutôt sympa. Sauf peut-être pour le Diadème qui s'est fait coucher d'entrée de jeu (l'init lui a permis de protéger Kwan tout de suite, mais du coup il manquait la défense qui allait avec). Wink

    La rétention d'infos entre PJ c'est toujours délicat.
    - Quand elle est inconsciente c'est ballot... un petit rappel discret par le MJ ou les autres joueurs peut parfois servir de déclic, même si au moment où on en aurait besoin c'est souvent trop tard...
    - Quand elle est consciente c'est un dosage difficile. La volonté derrière est souvent de vouloir rendre son perso cool à tout prix ("Ha, ça vous épate, hein?" Wink), ce qui est légitime, mais au final ça finit toujours par mettre le groupe dans le purin et à créer des rancœurs (ce qui rend le perso pas si cool que ça finalement), et ce même dans les jeux basés sur ce principe (Vampire par exemple).

    Perso pour régler le problème j'ai totalement supprimé les apartés dans mes parties. Les joueurs savent tout (mais pas les PJ bien sûr). Ca désamorce les velléités de tout garder pour soi en attendant "le bon moment" (qui n'arrive jamais) pour balancer l'info-choc et avoir son petit moment de gloire. Et dans le même temps ça permet de trier les "vrais" secrets, ceux que les persos veulent vraiment garder pour eux.

    Ca demande une gymnastique supplémentaire mais bon quand il y a un doute il suffit de demander "Attends, tu nous l'avais dit que tu étais pyromane au fait?" "-Non, merci de m'avoir offert ce briquet."

    RépondreSupprimer
  6. Pour Aurélie : elle a pas trop le choix, elle va mettre quelques points dans sa nouvelle transformation

    * Transformation "humaine", porté personnel, illimité (3pts), niveau 2 (2pts)


    Pour Joffrey : amélioration de mon armure et pouvoir pour attirer les ennemis à moi.


    * Armure : 2 pts sur perturbation (armure page 171), cela donne un malus aux ennemis sur mon niveau de pouvoir


    * Forcer les ennemis à m'attaquer (pour qu'ils se concentrent sur moi et non sur mes alliés), a vue (2 pts), niveau 3 (3 pts), instantané, -1 pt yeux rouge lors de l'utilisation du pouvoir, -1 pt forme alternative : doit avoir l'armure

    RépondreSupprimer
  7. J'ai décidé aussi de renommé mes pouvoirs juste pour la forme, pour plus coller à l'ambiance et au personnage.

    Rayon X devient : Les Yeux du Soldat
    Armure devient : L'invincibilité du Soldat
    Lecture des pouvoirs devient : Connaitre l'Ennemi du Soldat
    Forcer les ennemis à m'attaquer devient : Le Soldat vous Défi

    Donc par défaut j'ai rien de spécial aux yeux, mais si j'utilise "Connaitre l'Ennemi du Soldat" ils deviennent "phosphorescent vert" et si j'utilise "Le Soldat vous Défi" ils deviennent "phosphorescent rouge".

    Et quand je me transforme en utilisant "L'invincibilité du Soldat" mon corps devient en métal.


    RépondreSupprimer